Corona Constructions Métalliques

Une entreprise artisanale familiale

Corona Constructions Métalliques était depuis son ouverture, spécialisée dans la métallerie, la tuyauterie, les charpentes et la chaudronnerie. Depuis 2011, l’entreprise a toujours répondu aux besoins de ses clients industriels, dans plusieurs secteurs d’activités : la chimie, la pétrochimie, l’alimentaire et l’agroalimentaire ou encore la construction. Elle assure la production de pièces sur mesure, avec professionnalisme, sérieux et dans le respect des délais.


Installée aux Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la métallerie fait travailler une équipe de 6 personnes et mérite bien l’appellation d’entreprise artisanale familiale : après Nicolas, son épouse Audrey est l’un des piliers de l’entreprise et Enzo, leur fils aîné, est venu leur prêter main forte.

Des réalisations emblématiques dans les Alpes-de-Haute-Provence

Corona Constructions Métalliques a déjà à son actif de nombreuses réalisations emblématiques dans les Alpes-de-Haute-Provence, parmi lesquelles la création récente et le montage de la charpente métallique du Palais des congrès, à Digne-les-Bains. Cet imposant chantier de serrurerie de 18 mètres sur 10, a été mené à bien à 6 mètres de hauteur, dans des conditions légèrement acrobatiques qui n’étaient pas pour déplaire à Nicolas Corona et à son équipe…

Autre réalisation qui a mis en valeur un élément du patrimoine local, les parties métalliques de l’aménagement destiné à protéger l’ichtyosaure de La Mélaie, à La Robine-sur-Galabre, au cœur du Géoparc de Haute-Provence, ont aussi été réalisées par Corona Constructions Métalliques. Cette fois, il a fallu héliporter les pièces sur le site, situé en pleine montagne.

L’entreprise s’est vu confier la découpe des plaques « Passerelle de Haute Provence », qui désignent la passerelle himalayenne construite pour faire le tour du lac de Volonne et inaugurée en 2022. Mées Découpe Laser a apporté un soin tout particulier à ces plaques de 8 mm d’épaisseur qui ont été scellées dans les piles de la passerelle.

Découpe sur mesure à 0,1 mm près

Mées Découpe Laser découpe à votre demande et sur mesure le métal, l’acier, l’inox ou l’aluminium pour tous les usages, qu’ils soient destinés à des professionnels ou à des particuliers, techniques ou créatifs.

Grâce à la machine de découpe laser fibre 3 kw Haco toute neuve qu’elle vient d’acquérir, l’entreprise réalise dans des délais rapides toutes vos pièces, sur mesure et avec une extrême précision : le laser découpe à 0.1 mm près. L’épaisseur varie de 0,8 mm à 20 mm pour l’acier et de 0,8 à 10 mm pour les pièces en inox et 8 mm en aluminium. La surface traitée peut aller jusqu’à 3 m x 1,50 m pour les tôles planes.

En dehors de ces quelques chiffres, la seule limite à la découpe laser que peut vous proposer Mées Découpe Laser sera celle de… votre imagination !

Des pièces pour tous les usages

Mées Découpe Laser réalise tous types de pièces, des formes les plus simples jusqu’au plus complexes, pour des besoins et des secteurs d’activités extrêmement divers : cela va des éléments de mobilier urbain à la signalétique, en passant par les pièces détachées industrielles ou les créations artistiques.

Mées Découpe Laser dispose également d’un logiciel spécialisé dans le traitement des lettres qui lui permet de créer à votre demande n’importe quel type et style de caractère. Une manière originale de créer des pièces uniques et de donner du caractère à votre décoration d’intérieur ou d’extérieur !

Une technologie à la portée de tous

Passionné par son métier, Nicolas Corona, gérant de Corona Constructions Métalliques, a souhaité rendre cette technologie accessible à tous, et, pour commencer, aux habitants de son département des Alpes-de-Haute-Provence.

Le chef d’entreprise est parti du constat qu’il était important de mettre cette technologie laser à disposition de tous les professionnels, collectivités et habitants, dans des délais raisonnables, avec le sérieux et la qualité de travail artisanale qu’il propose habituellement.

Cela leur évite de s’adresser à des entreprises plus lointaines, et dont les délais de réalisation sont plus importants, sans parler de leurs coûts de livraison qui viennent alourdir encore leur facture. La prestation en circuit court donne assure également au client de gagner du temps et de l’argen

L’entreprise a obtenu le soutien de l’Europe via le programme européen Leader

Ce positionnement local qui a vocation à dynamiser le tissu économique local a valu à Mées Découpe Laser de recevoir le soutien financier de l’Europe via le programme Leader.

Il va en effet permettre de réduire l’impact carbone de l’activité et le coût des transports. Afin de mener à bien ce projet qui lui permet de diversifier ses activités, l’entreprise a créé deux postes supplémentaires.

Il aura fallu deux ans et demi de travaux pour finaliser la création d’un nouveau bâtiment exclusivement consacré à la découpe laser.

L’entreprise a obtenu le soutien de la Région SUD

L’entreprise Corona Constructions Métalliques a obtenu le soutien de la Région SUD avec l’obtention d’une subvention  dans le cadre du dispositif « Parcours Sud Industrie 04 pour l’acquisition d’une suite de logicielle ».